Numérisation du son -
Traitement numérique (partie 1)
Enregistrer
un vinyl, sauver de vieilles cassettes ou bandes magnétiques, ... pour
les graver sur un CD audio ou les archiver en mp3. Cet article
intéressera beaucoup d'entre vous. Le principe est très simple :
numériser une séquence analogique et l'immortaliser sur un support
informatique. Mais il faut connaître un minimum de matière avant de se
lancer dans le monde du traitement numérique.
La première partie de cet article a pour but de vous faire connaître
jusqu'au bout des doigts les éléments indispensables. Contrairement aux
autres articles écrits précédemment, je ne décris pas une marche à
suivre comme un mode d'emploi, mais je présente les différentes
composantes d'une manière beaucoup plus globale : je vise à vous
apprendre à maîtriser complètement les paramètres sons comme on vous
apprendrait à utiliser Windows. Je vous détaille donc les fonctions de
chaque bouton, c'est à vous d'adapter mes renseignements selon vos
besoins particuliers.
La
première partie (partie 1) survole le domaine software (logiciel) :
-
Paramètre son de Windows :
Je
vous décris toutes les fonctionnalités de la table de mixage de Windows.
- Numérisation d'un extrait
:
Je
capture un extrait avec Sound Forge 4.5.
- Notions élémentaires de traitement numérique :
Et
oui, un peu de théorie est indispensable pour bien maîtriser le sujet.
Je définis les notions de fréquences d'échantillonnage et du codage 16
bits. Je survole le principe de conversion d'un signal analogique continu
en un signal discret. Pour terminer, je vous parle de formats compressés
mp3 et wma.
Dans
cette partie, je pars du principe que vous maîtrisez les bases de la HIFI
:
-
Relier une source audio sur un ampli ou un module d'enregistrement
- Connaître les types de connecteurs (jack, cinch, ...)
La
deuxième partie sera beaucoup plus ciblée sur le matériel (harware).
J'y décrirai les connexions de la carte son, les types de connecteurs,
particularités de certains supports et des expériences vécues lors de
certaines activations de chateau dans le domaine de la HF. Les OM's savent
de quoi je parle HI 3X.
dd
1.
Comment paramétrer sa carte son
La
carte son d'un PC est le périphérique permettant de numériser
des séquences sonores. Ici, je vais vous expliquer son fonctionnement
pratique.
Il
s'agit d'un convertisseur Analogique/Digital et Digital/Analogique (A/D et
D/A).
dd
1.1
Présentation des paramètres son
-
Menu
démarrer/paramètres/pannaux de configuration
-
Son
et périphériques audio
-
L'onglet
"volume" vous permet d'accéder au panneau de contrôle du
volume
-
Sons
définit les sons par défaut de l'environnement Windows
-
Audio
permet de sélectionner les périphériques sonores par défaut pour
le jeu des sons et enregistrements
-
Voix
: c'est la même chose que l'audio mais pour les applications vocales
comme Skype, MSN Messenger audio, ...
-
Matériel
: il s'agit de la liste des périphériques multimédia présent sur
le PC. C'est l'interface pour régler les paramètres plus
"hardware"
ss
1.2
Utilisation du panneaux de contrôle de volume
Le panneau de contrôle
de volume est l'interface qui permet de régler le volume des entrées et
sorties audio de la cartes son. On distingue deux panneaux : le premier
est celui de lecture et le deuxième est celui d'enregistrement. IL FAUT
BIEN COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LECTURE ET ENREGISTREMENT !!! Ce sont
des notions trop souvent confondues.
La lecture concerne UNIQUEMENT la sortie audio (prise verte) du PC, rien
d'autre. C'est le convertisseur D/A. L'enregistrement, lui, sert à la numérisations de séquences
sonores sur l'ordinateur. C'est le convertisseur A/D.
A partir du moment où vous faites la différence entre conversion D/A et
A/D, vous pouvez passer à la suite.
-
Menu
démarrer/accessoires/divertissements/Contrôle de volume
-
Il
suffit de régler les volumes en fonction des besoins ou les muets
pour les sorties que l'on ne veut pas entendre. Vous êtes sur le
périphérique par défaut ici, dans le cas présent, il s'agit de
sound blaster live 5.1.
-
En
général, on mettra le micro en mute et l'entrée ligne (line in).
Ici, nous sommes en périphérique de lecture, donc c'est uniquement
ce qui concerne la lecture !!!
-
D'autre
entrées et sorties sont disponibles mais cachées ...
-
Option
-
Propriétés
-
Dans
périphérique mélangeur, on va sélectionner le périphérique que
l'on veut régler. Choisissons à titre d'exemple SB Live! Audio.
-
Ensuite,
cliquons sur lecture dans "ajuster le volume" pour après
afficher le panneau en mode de lecture.
-
Dans
afficher les contrôles, on va cliquer les périphériques que l'on
veut faire apparaître dans le panneau de lecture. Sélectionnons-les
tous par facilité.
-
Après,
sélectionnons "enregistrement" pour paramétrer le mode
enregistreur.
-
On
fait de même, on sélectionne tout et on s'assure que l'on travaille
bien avec SB Live.
-
Quand
on juge que tout est OK, ben, OK.
-
Le
fait d'avoir sélectionné en dernier "enregistrement" nous
amène dans le panneau de contrôle d'enregistrement. Si on avait
quitté avec "lecture", ben, on aurait le panneau de
lecture.
-
On
remarquera dans les deux cas que l'on a un peu plus d'entrées et
sorties à contrôler.
-
Si
on veut encore plus d'options, quelque soit le mode,
options/contrôles avancés.
-
Ces
options varient selon les modèles de cartes son. En mode lecture, par
exemple, on peut activer une augmentation du gain microphone, des
effets 3D, égualiseur, etc ...
-
Elles
apparaissent en desous du bouton de volume du l'entrée ou sortie
adéquat.
-
Pour
l'enregistrement, on sélectionnera l'entrée voulue dans le fenêtre
d'enregistrement (PAS DE LECTURE !!! ) comme expliqué plus haut.
Schéma
récapitulatif pour bien comprendre le principe d'une carte son
dd
1.3 Notes
supplémentaires sur les entrées et sorties visibles dans le panneau de
volume
Il est utile
de savoir à quoi servent les fiches audio sur une carte son et les
entrées et sorties aussi bien réelles que virtuelles.
-
Volume
général (mode
de lecture seulement) :
il s'agit de la commande de volume correspondant à la sortie audio
jack (prise verte sur laquelle on branche les HP ou une chaine HIFI).
-
Entrée
micro (lecture
et enregistrement) :
il faut brancher le micro dans la prise rose prévue à cet effet.
Dessus, on ne met rien d'autre qu'un micro. Il peut soit être
dynamique ou non. Cette entrée est mono. En mode d'enregistrement,
elle est sélectionnée par défaut. En mode de lecture, on le met en
muet pour éviter l'effet Larsen (sifflement dû quand le micro est
trop proche d'un haut-parleur qui retransmet le son de ce même
micro).
-
Entrée
ligne ou line in
(lecture et enregistrement) :
prise bleue jack stéréo, on y branche des discmans, lecteurs vinyl*,
lecteurs K7, tuner, minidiscs, DAT, ...
-
CD
(lecture et
enregistrement) :
il s'agit de l'entrée interne analogique du lecteur CD-ROM. En ce qui
concerne les CD audio, on privilégiera le "CD audio
extraction" à l'aide d'un logiciel simple comme Music Match. Le
flux audio passe via le port IDE du PC et de façon numérique. Cette
technique permet en plus que d'enregistrer le son sans perte de
qualité de créer un fichier par piste et d'aller plus vite que le
temps réel.
-
CD
numérique
(lecture et enregistrement) :
idem mais en numérique et différent que le IDE. Ici, le son est
transmit en PCM via une liaision numérique comme un cable coaxial ou une fibre optique,
l'enregistrement se fait en temps réel. Pour les CD audio, idem qu'au
dessus.
-
Auxiliaire
(lecture et enregistrement) :
c'est une fiche à côté de l'analogique du CD-ROM qui permet de
brancher soit un deuxième CD-ROM, soit une carte tuner TV/FM ou soit
d'autres trucs. Elle est aussi analogique.
-
SPDIF
(lecture et enregistrement) :
c'est le périphérique de transmission sonore numérique. Le son est
transmis en brut ou au format PCM via un câble optique ou coaxial. Il
est disponible sur les cartes son haut de gammes.On peut y brancher un
minidisc, DVD, DAT, ampli numérique, DAB, ... tout ce qui est
numérique quoi !
-
Wave
/ mp3 (lecture
et enregistrement) :
Ici, il s'agit d'une entrée virtuelle. C'est le son venant des
applications multimédias propres au PC comme les lecteurs MP3, wave,
DVD. Tous les logiciels du PC utlisent cette entrée pour jouer leurs
sons. En mode d'enregistrement, elle vous permet donc d'enregistrer un
mp3 en cours de lecture, une conversation MSN audio, ... Cette entrée
= PC.
-
Stéréo
Mix (enregistrement seulement) :
c'est le périphérique qui regroupe toutes les autres entrées et
sorties. Si vous la sélectionnez, vous enregistrerez le micro, line,
mp3, ... en même temps.
-
MIDI
(lecture et enregistrement) : le midi est
un format audio qui est totalement différent du wave. Il s'agit en
fait du format utilisé par les synthétiseurs. La carte son contient
une bibliothèque de sons et tonalités correspondant à un instrument
et une note particulière. On l'appelle aussi périphérique de
synthèse. Il est développé spécialement pour les musiciens.
1.4 Concrètement
...
Voici
un exemple concret de procédure à suivre :
Je
veux enregistrer une K7 audio, vinyl, MD ou autres sources audio sur un
CD. Je dois d'abord configurer la carte son comme suit :
-
Branchez
la prise Jack stéréo dans l'entrée line
-
Dans
le panneau de contrôle d'enregistrement, sélectionnez "entrée
line"
-
Régler
le volume sonore idéal à l'aide du curseur de volume
-
Je
peux lancer l'enregistrement à l'aide du magnétophone ou d'un
logiciel de capture sonore
ddd
2. Numériser
une séquence sonore à l'aide de Sound Forge
Maintenant, c'est l'étape qui concerne l'enregistrement d'un son.
Considérons que la carte son soit bien réglée sur l'entrée désirée
pour l'enregistrement (ici line in pour notre exemple). Je vous rappelle
que pour le micro, mettez bien l'option "muet" en mode de
lecture afin d'éviter les effets Larsen.
Pour capturer une musique ou autre, il faut un logiciel de capture audio
comme le magnétophone de Windows ou un autre. Dans cette exemple,
j'expliquerai le cas de Sound Forge 4.5 (la dernière version est
disponible en démo sur leur site v.8 : http://www.sonymediasoftware.com/download/step1.asp?CatID=1
). La procédure est la même pour les versions postérieures. Je vous
conseille vivement un autre logiciel que le magnétophone tout simplement
car celui-ci est limité à 60 secondes d'enregistrement. Vous pouvez
utiliser aussi Gold Wave, Music Match, Sound Scape, ... la panoplie de
logiciel ne manque pas.
Il faut savoir que le principe est toujours le même quelque soit le
logiciel utilisé :
-
Régler
la carte son
-
Capturer
le son
-
Traiter
éventuellement l'extrait sonore
-
Sauver
le tout sous forme de fichier audio wave, mp3 ou wma
sss
2.1 Numérisation
-
Réglez
les paramètres sonores (cf. : point 1).
-
Ouvrir
"Sound Forge".
-
Cliquez
sur . Cette
fenêtre s'affiche :
C'est l'interface d'enregistrement.
-
On
va régler les paramètres sonores en mode stéréo et de qualité CD
: cliquez sur "New".
C'est ici que l'on va déterminer la qualité de la capture sonore. Le
"Sample rate" ou fréquence d'échantillonage (le signal
audio est découpé un certain nombre de fois par seconde, plus ce
nombre est grand, plus l'enregistrement sera fidèle) doit être de
44,1 kHz pour atteindre la qualité requise pour un CD audio et le
"Sample Size" ou largeur d'échantillonage (à chaque valeur
précise d'un signal électrique correspond une valeur numérique)
doit être de 16 bits. Mettez stéréo si votre source est stéréo.
Pour plus de détails, cf. : 2.3
-
OK.
-
On
revient à la fenêtre plus haut, cliquez sur "REC" pour
lancer l'enregistrement. Veillez à ce que le niveau sonore de
dépasse JAMAIS
0 dB (zone rouge) sur le VUmètre. Sinon, le signal sera saturé et
distordu.
-
Stop
pour stopper.
-
Fermez
la fenêtre de capture une fois votre morceau encodé :
-
Vous
avez votre échantillon sonore représentée sous forme de graphique
du niveau sonore en fonction du temps.
-
Maintenant,
sauvez votre enregistrement sous forme de fichier.
-
Menu
"fichier/enregistrer"
Format : mettez le codec voulu. Le PCM est le format non compressé
sans perte, mp3 est le format compressé avec perte (mettez un britate
de 128 kbits/s), ...
Attributes : vous pouvez encore modfier la fréquence
d'échantillonage. Ne mettez pas une plus haute que celle de ma
capture.
-
Sauvez.
NB: Pour le vinyl, vous devez utiliser un préampli.
2.2 Traitement
sonore
Sound
Forge permet de traiter les extraits sonores. Vous pouvez faire des
fadings (fondus) en début ou fin de morceau, egaliser, inverser, ajouter
de l'écho, couper des passages, ...
-
Ouvrez
le fichier à traiter :
-
Dans
la fenêtre, cliquez une fois à l'endroit du début de la séquence
à traiter. Un curseur apparaît . Ensuite, recliquez au même endroit
en gardant le bouton gauche enfoncé. Bougez à gauche ou à droite
votre souris, une bande bleue apparaît. Ce qui est en bleu est la
zone sélectionée qui sera traitée par le logiciel. Lachez le bouton
à la fin de la sélection.
-
Maintenant,
il suffit d'aller dans le menu "Process" ou
"Effect" pour attribuer une fonction de traitement à la
zone sonore sélectionnée.
-
Pour
enlever ce morceau, appuyez sur Delete.
-
Pour
le copier, appuyez sur CTRL + C. Ensuite, mettez le curseur à
l'endroit où vous voulez insérer la partie copiée et appuyez sur
CTRL + V. Le morceau sera inséré.
-
Pour
copier ce morceau dans une nouvelle fenêtre, appuyez sur CTRL + C,
puis sur CTRL + N. Le morceau sera copié dans une nouvelle
fenêtre.
-
N'OUBLIEZ
PAS DE SÉLECTIONNER CHAQUE FOIS LA ZONE À TRAITER AVANT D'APPLIQUER
UNE FONCTION !!!
-
GARDER
LA MEME QUALITÉ SONORE !!!
-
Pour
couper (déplacer), appuyez sur CTRL + C au lieu de CTRL + C. Pour la
suite, idem que plus haut.
-
Revenir
en arrière, CTRL + Z.
-
Vous
remarquerez les changements grâce au graphique.
-
Une
fois que vous avez fait votre transformations, sauvegardez le tout en
appuyant sur CTRL + S ou la "disquette".
ss
2.3 Notions
élémentaires de traitement numérique
ss
Un
fichier audio est numérisé selon un codec (COerDECoder) ou un format particulier.
Un CODEC se charge en premier lieu de numériser un signal analogique dans
un format spécifique et dans un deuxième lieu de sa restitution D/A . Un
format a donc son CODEC. Selon son algorithme, il compressera la taille du
fichier, ...
En
traitement numérique, on distingue deux familles de formats :
-
Le format natif
- Le format compressé
Un son
enregistré en format
natif (brute) n'est donc pas compressé, il s'agit du format PCM associé au
fichier wave (*.wav) et au CD audio. Ce format obéit à la loi suivante :
Taille
du fichier = temps en seconde * largeur en bits * fréquence
d'échantillonnage en Hz * nombre de piste audio
Par
exemple, par minutes de musique en qualité CD (44,1 kHz largeur 16 bits
stéréo), il faut 10 MB d'espace disque. Donc pour enregistrer dans ce
format, il faut assez bien de place.
Un
signal numérique au sens général est caractérisé par sa fréquence
d'échantillonnage et sa largeur en bits. Un signal analogique f(t), dit
continu, doit être "découpé" sur une certaine période Te.
Pour la numérisation, on prend un échantillon de ce signal sur la
période Te. De là, on définit la fréquence
d'échantillonnage. f(t) est une tension à l'instant t. Pour
échantillonner f(t) en t, on associera une valeur numérique binaire
correspondant à cette tension sur la période Te. Intervient
ici la notion de "largeur en bit". On définit n valeurs de
tension pour n bits. Un codage en 8 bits nous donne 256 valeurs possibles
de tension et 16 bits 65536 valeurs. La tension f(t) sera arrondie à la
tension "binaire" ((Fn)Z) la plus proche
sur un temps Te. A la restitution D/A, le périphérique lira
la tension approchée (Fn)Z sur le temps Te. On
comprendra donc que le signal (Fn)Z restitué est
une approche de l'original, dit discret. Plus la fourchette de valeurs est
grandes, plus on pourra un signal fidèle.
Source
: http://www.irit.fr/ACTIVITES/EQ_TCI/EQUIPE/durou/ENSEIGNEMENT/TS/COURS/co03.html#p1
Sans
entrer dans les détails, on dit (Théorème de Nyquist-Shannon) que la
fréquence d'échantillonnage doit être au moins deux fois plus grande
que la fréquence maximale à numériser pour garder l'intégrité du
signal ( f(t) ici ) :
Fe
> 2.Fmax où
Fmax = Fréquence maximale de f(t)
Ces
deux caractéristiques déterminent la qualité de l'enregistrement. A
titre d'exemples : Fe =
-
8 000 Hz pour le GSM
- 11 000 Hz pour la qualité téléphone
- 22 000 Hz pour la qualité radio
- 32 000 Hz pour la qualité radio (broadcast FM)
- 44 100 Hz pour la qualité CD
- 48 000 Hz pour le DAT, minidisc et le DVD
Pour
en revenir aux formats , le mp3 et wma, ont été créés pour compresser le format PCM
avec un facteur de 12 pour le mp3 et de 24 pour le WMA pour un fichier de
qualité équivalente au PCM qualité CD. PIci, on
parlera de bitrate pour désigner le débit du fichier audio en kb/s. Une
minute de mp3 au bitrate de référence de 128 kb/s, il faudra seulement 1
MB de stockage. Le WMA fait mieux, il faut 0,5 MB à 64 kb/s. Il est
cependant important de savoir que le mp3 et le WMA sont des formats de
compression dit destructifs : on détruit des informations inutiles pour économiser la place.
On utilisera diverses astuces et algorithmes : par exemple, on assemble
les graves pour une piste car l'humain ne sait pas positionner une source
grave. On enlève tous les signaux inférieurs au seuil de bruit ambiant
(on se base sur l'incapacité de l'oreille a distinguer des petits bruits
masqué par des bruits plus forts), ... Pour les audiophiles, le
mp3 est souvent méprisé à cause de ces pertes. Pour les gens ayant
l'oreille fine, il est facile de les entendre sur certains morceaux, même
directement compresser à partir d'un CD audio en 128 kb/s. Il arrive que
la stéréo ne soit pas toujours bien respectée, que des symbales soient
un peu camouflées, ... Mais en général, ce sont de très bons formats
tant que l'on donne un britate suffisant. Cependant, il faut connaître leurs limites. Les formats de
compressions constructifs permettent eux de reconstituer le fichier
original (compression LZW).
En traitement
numérique, il est vivement conseillé de
travailler avec le format natif car à chaque sauvegarde, vous perdez un
peu de qualité avec un format compresser. A la longue, la qualité se
dégrade fortement. Il suffit de 3 à 4 compressions au même format et
même bitrate pour constater les premiers dégats. Donc, jouez avec le
PCM, même si cela prend de la place (bien que ... vu la taille des HD de
maintenant ... ;-) , une fois votre maquette finie, compressez le tout en
mp3.
Voici
un tableau récapitulatif des codecs et des qualités :
Qualité |
Format |
Bitrate |
Utilisation |
Fréquence
d'échantillonnage |
CD |
PCM
(natif) |
1365
kb/s |
Enregistrement,
traitement, HIFI |
44,1
kHz 16 bits stéréo |
CD |
MP3 |
128
kb/s |
Stockage
et baladeur |
44,1
kHz 16 bits stéréo |
CD |
WMA |
64
kb/s |
Stockage
et baladeur |
44,1
kHz 16 bits stéréo |
FM |
PCM |
682
kb/s |
Enregistrement
vocal bonne qualité, autres |
22,5
kHz 16 bits stéréo |
FM |
MP3 |
64
kb/s |
Stockage
pour baladeur, broadcast internet haut débit |
22,5
kHz 16 bits stéréo |
FM |
WMA |
32
kb/s |
Stockage
pour baladeur, broadcast internet haut débit |
22,5
kHz 16 bits stéréo |
AM |
PCM |
85
kb/s |
Enregistrement
vocal médiocre, balise eQSO |
11
kHz 8 bits mono |
AM |
MP3 |
16
kb/s |
Stockage
de parole, broadcast 56 k |
11
kHz 8 bits mono |
AM |
WMA |
8
kb/s |
Stockage
de parole, broadcast 56 k |
11
kHz 8 bits mono |
Pour
les férus d'informatiques et de mathématique, je vous invite à lire un
des nombreux cours de traitements numériques sur internet tel que sur
wikipedia ou d'autres sites.
3. Résumé
-
Branchez votre source dans l'entrée de la carte son
-
Réglez l'entrée en mode enregistreur dans le panneau de contrôle
ainsi que le volume
-
Enregistrez le morceau en format natif PCM qualité CD
-
Sauvez le fichier
-
Eventuellement, traitez ce morceau dans la même qualité qu'à
l'origine
-
Compressez votre morceau en mp3 ou wma selon vos utilisations.
|